politique

Agression Rwandaise en RDC : un accord de paix trouvé entre Kinshasa et Kigali lors de la tripartite de luanda

Lors de la cinquième rencontre tripartite tenue à Luanda le 12 octobre 2024, sous l’égide de l’Angola, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Angola ont franchi une nouvelle étape dans le processus de paix.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre du Plan harmonisé visant à neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et à lever les mesures de défense prises par le Rwanda.

Les participants ont salué le respect du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août dernier et ont convenu d’un calendrier précis pour la mise en œuvre du Plan harmonisé. Ce dernier prévoit notamment des opérations conjointes pour neutraliser les FDLR et un allégement progressif des mesures de défense prises par le Rwanda.

Afin de garantir la réussite de ces opérations, les ministres ont chargé leurs experts de finaliser un plan détaillé qui sera soumis à leur approbation lors de la prochaine réunion. Les discussions ont également porté sur les questions de sécurité en suspens et sur les modalités de mise en œuvre du projet d’accord de paix proposé par l’Angola.

Cette nouvelle avancée est le fruit de plusieurs mois de négociations intenses entre les parties en présence. Elle témoigne de la volonté de trouver une solution pacifique et durable à la crise qui secoue la région des Grands Lacs depuis plusieurs années.

Mr Béni

Rédacteur de presse, Congonet 24 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page