AfriqueLifestyleMondeSports
A la Une

Basketball : Décès de Dikembe Mutombo, une légende mondial

Héritage d'une Légende du Basketball et Philanthrope Engagé

Dikembe Mutombo, l’une des figures marquantes de la NBA et membre du prestigieux Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, s’est éteint ce lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans des suites d’une longue bataille contre un cancer du cerveau.

C’est Adam Silver, le commissaire de la NBA, qui a partagé la triste nouvelle via un message publié sur le compte officiel X de la ligue.

Mutombo est décédé entouré de ses proches.

Quadruple lauréat du titre de meilleur défenseur de la NBA, il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du basketball et dans son pays d’origine.

Distinctions et reconnaissance mondiale

Originaire de la République démocratique du Congo, Mutombo avait reçu la distinction d’« Ambassadeur mondial de la NBA » pour son engagement et son dévouement au service de sa communauté, en particulier en République Démocratique du Congo (RDC).

Débuts au BC ONATRA de Kinshasa

Né le 25 juin 1966 à Kinshasa, alors capitale du Zaïre (aujourd’hui RDC), Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques wa Mutombo, plus connu sous le nom de Dikembe Mutombo, a commencé sa carrière professionnelle dans l’équipe du BC ONATRA à Kinshasa.

Retraité des parquets depuis 2009, il a représenté la NBA à travers le monde, jouant pendant 18 ans (1991-2009), période durant laquelle il est devenu l’un des plus grands noms du basketball africain.

Introduction au « Hall of Fame »

Mutombo a fait partie de la promotion 2015 du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, une distinction réservée aux plus grandes personnalités du basketball mondial.

Tout au long de sa carrière, il a été élu à quatre reprises meilleur défenseur de la NBA, et a participé à huit All-Star Games, des matchs mettant en lumière les meilleurs joueurs de la NBA.

En 18 ans, Mutombo a joué pour plusieurs équipes, notamment Denver (1991-1996), Atlanta (1996-2001), Philadelphie (2001-2002), New Jersey (2002-2003), New York (2003-2004) et Houston (2004-2009).

Sur près de 1 200 matchs, il a inscrit un total de 11 729 points, capté 12 359 rebonds, et réussi 3 289 contres, faisant de lui le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA.

Engagement pour la santé et l’éducation

Outre sa carrière sportive, Mutombo s’est distingué par son engagement en faveur de la santé et de l’éducation dans son pays natal.

En 1997, il a fondé la Fondation Dikembe Mutombo, dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux soins de santé en République Démocratique du Congo.

En 2007, grâce à ses efforts, le Centre hospitalier Biamba Marie Mutombo a vu le jour à Kinshasa, en hommage à sa mère.

Mutombo a également contribué à l’amélioration de l’éducation en finançant la construction d’une école dans le village de Tshibombo, dans la province du Kasaï-Oriental, en mémoire de son père.

Dikembe Mutombo restera dans les mémoires non seulement comme une légende du basketball, mais aussi comme un philanthrope engagé qui a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie en Afrique.

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page