CAF : Le coup d’envoi des interclubs reporté en raison du CHAN
La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé un bouleversement majeur dans son calendrier. En raison du chevauchement avec les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération a été reportée.
Initialement prévues pour fin octobre, les rencontres inaugurales de ces prestigieuses compétitions devront désormais patienter. Cette décision, bien que nécessaire pour éviter tout conflit d’agenda, va indéniablement perturber les préparatifs des clubs engagés, tels que le TP Mazembe et Maniema Union, représentants de la RDC en Ligue des Champions.
Les éliminatoires du CHAN, réservées aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, se dérouleront en deux tours, du 25 au 27 octobre puis du 1er au 3 novembre. Ce calendrier dense a contraint la CAF à revoir ses plans pour les compétitions interclubs, dont les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.
Ce qui engendre plusieurs interrogations quant à l’impact sur la préparation des équipes, la logistique des compétitions et les enjeux sportifs. Les clubs devront adapter leurs programmes et trouver de nouvelles solutions pour maintenir un niveau de performance optimal en attendant le coup d’envoi de la phase de groupes.