Transports

Congo Airways : Un nouveau départ pour l’aviation congolaise, la société renforce sa flotte avec 3 avions attendus avant la fin de cette année

La compagnie aérienne nationale congolaise, Congo Airways, devrait connaître un nouveau souffle dans les prochains mois. Lors d’un point presse, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a annoncé des avancées significatives dans le processus de renouvellement de sa flotte.

Selon le ministre, un premier avion en location devrait rejoindre la flotte entre le 6 et le 7 novembre. Un second appareil pourrait suivre d’ici la fin du mois, sous réserve de la finalisation des négociations en cours avec Air France. Une délégation de Congo Airways se rendra à Paris cette semaine pour finaliser les détails de cette location de moteurs.

Par ailleurs, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) devrait acquérir un avion d’ici décembre, qui sera ensuite mis à la disposition de Congo Airways, portant ainsi la flotte à trois appareils.

Ces annonces s’inscrivent dans un plan de relance plus large de Congo Airways, présenté en juillet dernier par le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo. Ce plan prévoit notamment l’acquisition de trois Airbus A320 en location-achat sur cinq ans.

Fondée en 2014, Congo Airways a connu des difficultés ces dernières années, notamment liées à des problèmes techniques ayant immobilisé ses avions. La compagnie bénéficie actuellement d’un moratoire de l’IATA pour faciliter sa remise en service.

Le ministre Bussa a également évoqué la controverse liée aux 1,4 million de dollars versés pour la location d’un avion qui n’a toujours pas été livré. Il a assuré que des mesures ont été prises pour résoudre cette situation, et que soit l’avion arrivera, soit l’argent sera remboursé.

Avec ce plan de renouvellement de flotte, Congo Airways espère retrouver une dynamique positive et renforcer sa position sur le marché aérien congolais et régional.

Mr Béni

Rédacteur de presse, Congonet 24 !

Articles similaires

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup ça je vais y travailler svp , veuillez m’aboucher car suis graduant en sciences sociales politiques et administratives et j’ai la notion du marketing 🙏🙏🙏 est vraiment bien pour l’augmentation de notre avion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page