AfriqueJustice

États généraux de la justice : Luzolo Bambi dénonce une justice inégale en RDC

Les États généraux de la justice, organisés à Kinshasa du 6 au 13 novembre, mettent en lumière les défis majeurs de ce secteur en République démocratique du Congo.

Lors de son intervention, Emmanuel Luzolo Bambi, ancien ministre de la Justice, a critiqué l’existence d’une « justice à deux vitesses » dans le pays. Il a souligné que d’une part, les citoyens ordinaires sont poursuivis, tandis que d’autre part, les responsables influents, tels que les ministres et parlementaires, jouissent d’une protection légale grâce aux immunités qui leur sont accordées.

Pour Emmanuel Luzolo Bambi, cette situation contribue au mécontentement de la population congolaise vis-à-vis du système judiciaire :

« Le problème de notre justice est que le peuple ne s’y reconnaît pas à travers les décisions prises par les cours et tribunaux. »

Il a également expliqué que cet état de fait résulte d’une confusion entre l’application des principes judiciaires et la pratique de l’autorité judiciaire, ce qui affaiblit considérablement le système de justice. Luzolo Bambi regrette la persistance de l’impunité, marquée par l’absence de sanctions contre les violations des droits humains, la corruption, le détournement des biens publics, et d’autres abus.

Ce constat souligne l’urgence de réformes en profondeur pour rétablir la confiance des citoyens envers leur système judiciaire.

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page