La Cour de Cassation a entamé le lundi 4 novembre le procès sur l’affaire des forages, impliquant François Rubota, ex-ministre du Développement rural, et l’homme d’affaires Mike Kasanga. Ce procès oppose ces derniers au ministère public et a été reporté au 18 novembre pour permettre aux accusés d’examiner en profondeur le dossier.
Les avocats de Mike Kasanga, dirigeant de Stever Construct, la société en charge des projets de forage, ont demandé ce report afin de mieux analyser les documents à disposition.
Quant à la défense de François Rubota, elle a souligné des vices de procédure dans la saisine du dossier.
Le juge Augustin Kombe Kalala, président de la chambre, a accédé à cette requête, leur octroyant ainsi un délai de deux semaines.
« Ce délai de deux semaines devrait être suffisant, surtout compte tenu de vos remarques sur la saisine irrégulière. Précisons que le dossier comporte 195 pièces, et non 1843, comme l’a relevé l’un des avocats », a précisé le juge Kalala.
Pour rappel, François Rubota et Mike Kasanga sont détenus depuis juin dernier au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, accusés de détournement de fonds publics dans le cadre de l’affaire des forages et des lampadaires.