Le mercredi 23 octobre 2024, le gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika a inauguré l’École de formation de la police à Kalemie. Cette infrastructure moderne a été construite par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), grâce au financement du gouvernement japonais via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la police de proximité, afin de répondre aux besoins de sécurité locale, particulièrement après le départ de la MONUSCO.
Le représentant de l’OIM en RDC, Cyriaque Ntirendikura, a souligné que la formation de la police et la construction d’infrastructures modernes sont des réponses directes aux défis sécuritaires laissés par le retrait de la mission onusienne. Il a insisté sur le soutien international, notamment de la part du Japon, des États-Unis et du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, afin d’accompagner les autorités congolaises dans le renforcement des capacités locales pour garantir une sécurité durable.
Le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Benjamin Alongabony, a exhorté les policiers en formation à collaborer étroitement avec la population locale, soulignant l’importance d’une relation de confiance pour maintenir l’ordre et la sécurité.
Lors de cette cérémonie, il y a également eu le lancement officiel de la formation de 150 policiers de proximité, une initiative cruciale pour renforcer la présence policière dans cette région et promouvoir la paix à long terme.