Kasaï-Central : baisse du prix du litre d’essence sur le marché de Kananga
Depuis quelques jours, le prix du carburant a diminué sur le marché de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central, située au centre de la République démocratique du Congo (RDC). D’après des observations effectuées jeudi, cette réduction des prix a été largement saluée.
« Le prix d’un litre d’essence a chuté de 5 000 FC à environ 3 800 FC, voire 3 500 FC chez certains revendeurs connus sous le nom de « Kadafi ». Le gasoil, quant à lui, se maintient à 3 500 FC », a déclaré avec satisfaction Jean Nsokombe, membre du comité urbain des conducteurs de motos-taxis.
Il a expliqué que cette baisse est due à un approvisionnement régulier et en quantité, assuré par les opérateurs économiques qui empruntent la route Kananga-Kalamba Mbuji, principale voie d’entrée pour le carburant provenant de la province angolaise de Lunda Norte.
Cette diminution des prix a facilité les déplacements en transport en commun, notamment pour les taxis et motos-taxis, permettant ainsi aux passagers de se déplacer plus facilement pour leurs différentes activités.
Jean Nsokombe a précisé que le montant quotidien de 12 000 FC versé par les conducteurs de motos à leurs propriétaires reste inchangé malgré cette baisse des prix.Pour Mlle Bertine Ngoya, étudiante à l’Université du Kasayi (UKA), cette réduction des coûts de carburant est un soulagement, lui permettant de se rendre plus aisément au site universitaire, situé à environ 14 km du centre-ville de Kananga.
À noter toutefois que les prix du litre d’essence et de gasoil restent respectivement à 6 000 FC et 3 800 FC dans les stations-service. Les exploitants justifient cette différence par des frais de transport et diverses taxes étatiques.