Les chefs coutumiers du Kasaï Central, membres de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Grand Congo (AATC), ont fermement rejeté les tentatives politiciennes visant à déstabiliser les institutions provinciales.
Cette position a été exprimée à l’issue d’une audience tenue ce jeudi 3 octobre 2024 avec Daniel Lukusa Kakupueki, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.Conduite par le vice-président de l’AATC, le chef coutumier Kalala ka Tshishimbi, la délégation, composée de cinq membres, a dénoncé les changements fréquents des gouverneurs, lesquels entravent, selon eux, le développement de la province.
« Notre province a longtemps souffert des instabilités institutionnelles provoquées par des motions répétitives. Nous sommes venus encourager le président de l’Assemblée, Daniel Lukusa Kakupueki, à promouvoir la paix et la cohésion pour l’épanouissement du Kasaï Central », ont-ils déclaré.
Ils ont également exhorté les politiciens et élus à ne pas déstabiliser les institutions provinciales, précisant que des projets importants, comme la route Kananga-Kalamba Mbuji, les infrastructures urbaines et le barrage hydroélectrique de Mbombo, sont attendus.
Les autorités traditionnelles de l’AATC ont en outre exprimé leur satisfaction quant à l’accueil chaleureux reçu de la part du président de l’Assemblée, Daniel Lukusa Kakupueki, et ont salué les récentes rénovations de la salle des plénières, symbole de la volonté du président à diriger différemment.
Gilbert Kabongo