politiqueProvince

Kasaï-Central : Les chefs coutumiers s’opposent aux manœuvres déstabilisatrices des institutions provinciales

Les chefs coutumiers du Kasaï Central, membres de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Grand Congo (AATC), ont fermement rejeté les tentatives politiciennes visant à déstabiliser les institutions provinciales.

Cette position a été exprimée à l’issue d’une audience tenue ce jeudi 3 octobre 2024 avec Daniel Lukusa Kakupueki, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.Conduite par le vice-président de l’AATC, le chef coutumier Kalala ka Tshishimbi, la délégation, composée de cinq membres, a dénoncé les changements fréquents des gouverneurs, lesquels entravent, selon eux, le développement de la province.

« Notre province a longtemps souffert des instabilités institutionnelles provoquées par des motions répétitives. Nous sommes venus encourager le président de l’Assemblée, Daniel Lukusa Kakupueki, à promouvoir la paix et la cohésion pour l’épanouissement du Kasaï Central », ont-ils déclaré.

Ils ont également exhorté les politiciens et élus à ne pas déstabiliser les institutions provinciales, précisant que des projets importants, comme la route Kananga-Kalamba Mbuji, les infrastructures urbaines et le barrage hydroélectrique de Mbombo, sont attendus.

Les autorités traditionnelles de l’AATC ont en outre exprimé leur satisfaction quant à l’accueil chaleureux reçu de la part du président de l’Assemblée, Daniel Lukusa Kakupueki, et ont salué les récentes rénovations de la salle des plénières, symbole de la volonté du président à diriger différemment.

Gilbert Kabongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page