JusticeProvinceSociété

Kasaï : Le RPDDH exige l’interpellation du gouverneur à l’Assemblée provinciale pour actes d’outrage et de torture envers les conseillers municipaux

Le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains (RPDDH) de la province du Kasaï a demandé l’interpellation immédiate du gouverneur de province, Crispin Mukendi, à l’Assemblée provinciale. Cette demande est motivée par des actes présumés d’outrage, de torture et d’humiliation commis contre des conseillers municipaux.

Selon des membres du RPDDH, « nous demandons que le gouverneur soit convoqué par l’Assemblée provinciale pour expliquer ses actes jugés immoraux envers les conseillers communaux de la province du Kasaï. » Le réseau, basé à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, affirme travailler pour la protection des droits des citoyens de la région.

Les membres du réseau ont également souligné que les conseillers municipaux auraient été victimes de mauvais traitements, orchestrés sous les ordres du gouverneur, par des policiers chargés de la sécurité du gouvernorat. Ils rapportent que les conseillers ont été brutalisés et certains de leurs vêtements déchirés lors de cette altercation.

Les tensions semblent s’être intensifiées après une décision récente du vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui a publié une circulaire visant à renforcer la prise en charge des conseillers municipaux dans leurs provinces respectives. Cependant, selon le RPDDH, cette directive aurait été ignorée par les autorités provinciales du Kasaï.

Gilbert kabongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page