Le collectif des conseillers communaux a été reçu ce jeudi 3 octobre 2024 par le vice-gouverneur Djoley Bokele, dans son bureau, pour discuter du télégramme envoyé par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur concernant leur prise en charge.
Malin Lunganga, l’un des conseillers, a précisé :
« Ce n’est pas la province qui doit nous prendre en charge, mais le gouvernement central. »
Il a ajouté :
« Je tiens à préciser que ce n’est pas le gouvernement provincial qui doit nous prendre en charge, mais bien le gouvernement central. C’était une mesure temporaire, et le vice-gouverneur nous a assuré qu’il nous soutiendra pour que nous recevions les fonds de fonctionnement, d’installation et les émoluments. »
Le porte-parole du collectif a exprimé son mécontentement face aux blocages causés par les proches du gouverneur de province, qui ont empêché une rencontre avec lui depuis leur demande d’audience du 7 septembre dernier, selon Malin Lunganga.
« Nous sommes venus voir le gouverneur de province depuis que le vice-Premier ministre l’a informé que la province devait nous prendre en charge temporairement. Nous n’étions pas inclus dans le budget 2024, mais heureusement, le vice-gouverneur nous a reçus et nous a donné des précisions tout en nous rassurant que nous serons pris en charge ce mois-ci », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les conseillers communaux avaient déposé un mémorandum au gouvernorat le 7 septembre 2024 afin de rencontrer le gouverneur, sans succès.
Gilbert Kabongo