Mgr François Xavier Maroyi, archevêque de Bukavu, exhorte les enseignants à adopter un esprit de sacrifice, tout en exprimant sa compréhension face aux difficultés de vie auxquelles ils sont confrontés.
Dans une messe célébrée le lundi 4 novembre, à l’intention des gestionnaires et des enseignants des écoles catholiques conventionnées, Mgr Maroyi a salué le retour au travail des enseignants après plusieurs semaines de grève.
En effet, les enseignants du primaire dans la province du Sud-Kivu ont décidé de reprendre les cours dès le 4 novembre, après deux mois de négociations avec le Gouvernement en vue d’améliorer leurs conditions salariales.
Ils préviennent toutefois qu’une reprise de la grève pourrait avoir lieu dans trois mois si les promesses faites par le Gouvernement ne sont pas respectées.
Par ailleurs, Mao Luvuluholo, président des comités urbains des parents des écoles conventionnées protestantes de la 8e CEPAC, met en garde les gestionnaires contre toute exigence de paiement de primes aux parents d’élèves.