politiqueProvinceSociété

Le naufrage sur le lac Kivu : Yannick Bauma appelle les autorités à prendre des mesures strictes et lance un appel à la solidarité nationale

Yannick Bauma, natif de la province du Nord-Kivu et chargé d’études et de planification au ministère en charge des droits humains, a présenté ses condoléances aux familles des victimes du naufrage survenu le jeudi 3 octobre 2024 sur le lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Lors d’une interview téléphonique accordée à LafortuneRDC le vendredi 4 octobre 2024, ce jeune originaire de Goma, actuellement résident à Kinshasa, a exhorté les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures strictes pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent sur les eaux du lac Kivu.

Il a également insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour prévenir ces catastrophes.

« Nous avons confiance en nos autorités provinciales et nationales pour qu’elles prennent des mesures strictes afin qu’une telle situation ne se répète plus. Nous sommes fatigués de perdre nos proches, que ce soit à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles. Avec un cœur plein de compassion, je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et aux rescapés qui ont vécu ce drame. J’invite également la population du Nord-Kivu à faire preuve de solidarité, comme nous l’avons toujours fait, car chaque geste compte en ces moments de tristesse et de deuil », a déclaré Yannick Bauma.

Il a également demandé l’ouverture d’enquêtes pour établir les responsabilités.

« Nous appelons les autorités à agir conformément au communiqué du chef de l’État signé le 3 octobre 2024, qui demande des rapports et des enquêtes pour que les responsabilités soient clairement établies. Nous faisons confiance à nos autorités pour traiter cette situation », a souligné Yannick Bauma.

Pour rappel, le bateau MV Merdi a chaviré alors qu’il se dirigeait vers la ville de Goma, en provenance de Minova.

Gilbert Kabongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page