ProvinceSécurité

Nord-Kivu : présence des rebelles ADF confirmée à Bapere

Le chef du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, Nord-Kivu, a alerté le 14 novembre sur la présence de rebelles ADF dans la région depuis plusieurs jours. Le colonel Mak Hazukayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a confirmé cette information et indiqué que des opérations militaires sont en cours.

Dispersion des rebelles et opérations en cours

Selon le colonel Hazukayi, les ADF, poussés hors du territoire de Beni, se sont divisés en deux groupes. L’un s’est replié vers le secteur de Bapere, au nord-ouest de Lubero, tandis que l’autre groupe, dirigé par le chef rebelle Baluku, s’est dirigé vers le sud de la province de l’Ituri, notamment vers les territoires de Mambasa et d’Irumu.

Dans ces zones, l’armée congolaise (FARDC), en collaboration avec les forces ougandaises (UPDF), mène des patrouilles de reconnaissance et de combat. Les affrontements avec les ADF restent fréquents, illustrant la persistance de l’insécurité.

Appel à la vigilance de la population

L’officier a appelé les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri à faire preuve de vigilance et à coopérer avec les forces armées pour prévenir d’éventuelles infiltrations et garantir la sécurité de leurs communautés.

Les autorités congolaises poursuivent leurs efforts pour neutraliser cette menace et sécuriser ces territoires, où la présence des rebelles ADF demeure un défi sécuritaire majeur.

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page