Quinze personnes soupçonnées de vol à mains armées ont été présentées ce jeudi à l’autorité provinciale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans le centre-est de la République Démocratique du Congo. Cette présentation a eu lieu à la tribune centrale de la ville, sous l’initiative du Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC).
« Aujourd’hui, nous sommes ici pour présenter à Son Excellence Monsieur Moise Musa Kabwankubi, gouverneur de la province du Maniema, quinze présumés voleurs à mains armées appréhendés par la PNC lors d’une opération visant à endiguer la recrudescence des actes de banditisme dans les différents quartiers de Kindu », a déclaré le Général Elvis Palanga Nawej, Commissaire provincial de la PNC/Maniema.
Il a également ajouté : « Ces malfaiteurs, qui perturbent la tranquillité de la communauté, ont été arrêtés grâce à la coopération étroite entre la population et nos équipes de la PNC. Nous assurons aux habitants de Kindu que les opérations de traque de tous les criminels continueront jusqu’au démantèlement complet de leurs réseaux. »
Le gouverneur Moise Musa Kabwankubi a exprimé sa satisfaction face aux efforts des agents de la PNC, félicitant leur engagement dans la sécurisation de la ville. Il a également renouvelé son appel à la population pour une collaboration active avec les forces de sécurité, en signalant tout comportement suspect pouvant troubler la paix publique.
Les autorités locales et la population de Kindu ont assisté à cette cérémonie de présentation. Les présumés criminels seront prochainement déférés devant la justice pour que leurs responsabilités soient établies et qu’ils répondent de leurs actes.