Mercredi, des organisations sociopolitiques et plusieurs partis d’opposition ont remis un mémorandum au ministre de la Justice de la République Démocratique du Congo lors d’un sit-in à Kinshasa. L’objectif de cette mobilisation était de réclamer une plus grande liberté d’expression ainsi que la libération des acteurs politiques emprisonnés.
« Nous avons eu un échange avec le ministre d’État, Constant Mutamba, et lui avons transmis notre mémorandum. Nous y plaidons pour la libération des détenus politiques et demandons une meilleure garantie de la liberté d’expression », a déclaré Ados Ndombasi, leader du parti Alternative 2028.
Les militants et représentants des partis d’opposition, membres du cadre de concertation des partis politiques et des forces sociales, ont apprécié l’attitude ouverte du ministre de la Justice face à leurs revendications.
« Le ministre ne s’est pas montré fermé aux discussions avec les opposants. Notre porte-parole, Ados Ndombasi, a remis un mémorandum exigeant la libération des figures politiques détenues. Nous saluons également l’encadrement exemplaire de la police tout au long de notre sit-in », a affirmé Best Mulamba, militant de l’association des jeunes lucides.
De son côté, Christian Maysi, président de la Ligue des jeunes du parti « Ensemble pour la République », a salué l’esprit patriotique du ministre Mutamba, soulignant que ce dernier a reçu leur mémorandum avec calme et a promis de l’examiner.
Malgré cette première rencontre, les organisateurs préviennent qu’ils sont prêts à intensifier leurs actions si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
« Nous reviendrons si nos demandes ne sont pas prises en compte. Il faudra qu’ils s’habituent à nous voir ici », ont-ils déclaré.
Tout en réaffirmant leur confiance dans les institutions de la République, espérant que des mesures concrètes seront prises rapidement.