RDC-Éthiopie : un partenariat pour nourrir l’Afrique enfin de lutter contre la famine
La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie ont renforcé leur collaboration dans le domaine de l’agriculture. Lors d’une rencontre bilatérale tenue le 5 novembre 2024 en marge de la conférence « pour un monde sans faim » organisée par l’ONUDI, les ministres de l’Agriculture des deux pays, Grégoire Mutshail Mutomb et Girma Amente, ont discuté des moyens de développer l’agriculture africaine.
Au cœur des échanges : l’établissement d’agropoles, la production de semences de qualité et l’utilisation optimale des engrais. L’Éthiopie, qui a réussi à passer d’un statut d’importateur net de produits alimentaires à celui d’exportateur grâce à une agriculture moderne et résiliente, a partagé son expérience avec la RDC.
Les deux parties ont convenu d’une coopération technique renforcée, notamment à travers l’envoi de délégations congolaises en Éthiopie pour des formations spécialisées dans les domaines de l’agro-industrie et de la recherche sur les semences. L’objectif est clair : faire de la RDC un acteur majeur de la sécurité alimentaire en Afrique, en exploitant pleinement son potentiel agricole.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des échanges Sud-Sud et témoigne de la volonté des deux pays de relever les défis de l’agriculture africaine. L’expertise de Grégoire Mutshail Mutomb, ministre d’État congolais, en matière d’agriculture, est un atout majeur pour la mise en œuvre de cette politique ambitieuse.
.