Le jeudi 24 octobre 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a remis un chèque de 2,5 millions de dollars américains à l’Église catholique, en compensation des dommages subis lors de la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo). Cette remise a eu lieu au cours de sa visite aux installations du Fonds de Réparation des Indemnisations des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO).
Plus tôt dans la journée, le Chef de l’État s’était recueilli au cimetière du Genocost, où reposent les victimes de ce conflit meurtrier. Ce geste symbolique a été salué par les autorités ecclésiastiques.
L’évêque auxiliaire du diocèse de Kisangani, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, a exprimé sa profonde gratitude en recevant le document officiel permettant le retrait de cette somme.
« Nous sommes reconnaissants envers FRIVAO, le ministre de la Justice et le Président pour cet acte de réparation », a-t-il déclaré.
Il a précisé que cette somme constituait la première tranche des 4 millions USD demandés pour compenser les dégâts subis par l’Église catholique pendant la guerre, affectant ses écoles, paroisses et communautés.
Mgr Ndjadi a exprimé le souhait que le FRIVAO poursuive ses efforts pour indemniser toutes les victimes légitimes, en espérant que leurs souffrances seront enfin reconnues et soulagées.
De son côté, le coordonnateur par intérim du FRIVAO, Chancard Bolokola, a annoncé l’ouverture d’un guichet RAW BANK au sein des installations de l’institution, afin de faciliter la perception rapide des indemnités pour les victimes certifiées. Il a également appelé celles dont les noms n’ont pas encore été publiés à faire preuve de patience.
Le FRIVAO, créé par le Président Félix Tshisekedi, vise à indemniser les victimes des activités illicites menées par l’Ouganda dans la Grande-Orientale, marquant un pas important dans la reconnaissance des souffrances endurées par les habitants de cette région.