Société

RDC-Fonction publique : le ministère annonce la retraite de 15 000 agents de l’État

Le gouvernement congolais, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, poursuit activement sa politique de rajeunissement de l’administration publique. Lors du dernier Conseil des ministres, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, a fait un point détaillé sur l’avancement du processus de mise à la retraite des agents de carrière de l’État.

Après une pause liée aux élections et à la situation sécuritaire, le gouvernement a relancé cette initiative en 2024. Un budget conséquent a été alloué pour permettre à plus de 10 000 fonctionnaires de faire valoir leurs droits à la retraite d’ici la fin de l’année.

Pour assurer la fluidité des opérations, une note de service a été adressée à tous les secrétaires généraux, inspecteurs généraux et directeurs généraux des services publics, afin de prendre en compte les derniers mouvements de personnel.

Par ailleurs, un partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) est en cours d’étude pour financer le départ à la retraite de près de 5 000 enseignants. Le gouvernement congolais devra toutefois définir sa propre contribution financière pour couvrir les frais de rapatriement de ces enseignants.

Cette troisième vague de retraites s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2022, qui avaient permis de mettre à la retraite plus de 6 300 hauts fonctionnaires.

Mr Béni

Rédacteur de presse, Congonet 24 !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Et là, tous les nécessaires sont réunis pour qu’il y ait retraite ??
    Ça s’appelle génocide ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page