LifestyleSports

RDC – Football : La dernière saison pour Issama Mpeko !

Djo Issama Mpeko, figure emblématique du football congolais, s’apprête à tirer sa révérence à l’issue de la saison 2024-2025. À 35 ans, cet ancien international congolais mettra un terme à sa carrière après une ultime saison dans l’élite du football national.

Issama a débuté sa carrière au Daring Club Motema Pembe (2009-2011) avant de rejoindre l’AS Vita Club (2011-2014). Il a ensuite connu une courte aventure au Kabuscorp FC en Angola, avant de revenir en République démocratique du Congo pour s’engager avec le TP Mazembe. Ce dernier club a été le théâtre de son plus long passage, avec près de huit saisons à son actif.

Après un retour chez les Moscovites, Issama Mpeko poursuit son parcours en apportant son expérience au FC Tanganyika de Kalemie pour cette ultime saison.

Chaque match disputé avec le FC Tanganyika marquera un pas de plus vers la fin de sa brillante carrière, durant laquelle il a représenté les Léopards à 81 reprises, inscrivant un but mémorable.Lors de son arrivée à Kalemie, le joueur a confirmé qu’il s’agirait de sa dernière saison professionnelle avant d’envisager une reconversion dans le domaine sportif.

« Le FC Tanganyika sera le dernier club de ma carrière. Ensuite, je prendrai ma retraite et je suivrai des formations pour rester actif dans le milieu sportif. »

Le FC Tanganyika, qui évolue dans le groupe A, débutera sa saison en Ligue nationale de Football (LINAFOOT), Illicocash Ligue 1, le 5 octobre prochain à Kolwezi, face au FC Blessing.Issama Mpeko restera dans les mémoires bien au-delà de ses passages dans les grands clubs congolais. L’un de ses faits d’armes les plus marquants est sans doute sa contribution à la troisième place obtenue par la République démocratique du Congo lors de la CAN 2015 sous la direction de Florent Ibenge.

Son palmarès inclut également deux trophées de la Coupe de la Confédération de la CAF remportés avec le TP Mazembe en 2016 et 2017.

La saison à venir sera donc l’occasion de saluer une dernière fois un joueur qui a marqué de son empreinte le football congolais.

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page