Prévu pour ce jeudi 24 octobre, le procès de Patrick Lokala a été ajourné au 7 novembre suite au non-respect des délais de notification de citation à comparaître. Le tribunal a ordonné un délai supplémentaire pour régulariser la procédure, les 8 jours francs requis n’ayant pas été respectés.
Lokala fait face à deux affaires distinctes. Dans le dossier RP 31865, une plainte du directeur de la radio Top Congo, Christian Lusakueno, l’oppose au ministère public. Il est aussi impliqué dans une autre affaire, RP 31870, où il est accusé d’outrage aux magistrats, notamment pour diffusion de fausses informations et usage de documents falsifiés.
Lors d’une émission sur sa chaîne YouTube, Lokala avait publié une liste de 112 magistrats, affirmant qu’ils n’avaient pas passé le concours de la magistrature de 2022 et avaient été nommés par favoritisme. Il fait également face à des accusations pour imputations dommageables, harcèlement informatique et propagation de fausses nouvelles.
Ce procès se déroule dans un contexte tendu entre médias et certaines autorités, posant la question de la liberté d’expression et du rôle du journalisme dans la transparence et la justice.
Patrick Lokala encourt une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison s’il est reconnu coupable.