Le Vice-Premier Ministre de la Défense de la RDC, Me Guy Kabombo Muadianvita, a poursuivi sa mission d’inspection en se rendant au poste frontalier de Kasumbalesa, situé à environ 95 km de Lubumbashi. Sur place, il a tenu des échanges avec des responsables locaux pour aborder les questions de sécurité transfrontalière, notamment sur l’intangibilité et l’élasticité des frontières.
Lors de cette visite, Me Guy Kabombo a rappelé que la RDC partage des frontières avec neuf pays, des frontières souvent poreuses, nécessitant une vigilance accrue.
« L’armée que nous sommes appelés à servir doit servir, in fine, la nation. La porosité des frontières est une source de menace, facilitant le commerce illicite, le trafic de drogue et la circulation illégale d’armes. Nous mettrons en place des stratégies efficaces pour contrer ces menaces », a-t-il affirmé.
Poursuivant son déplacement, le VPM de la Défense s’est rendu au détachement de Mokambo, situé à plus de 220 km de Lubumbashi, dans le territoire de Sakania.
Accompagné par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, il a visité les installations de la 22e région militaire, où il a déploré les conditions de vie précaires des familles de militaires.
En signe de soutien, il leur a remis une aide, au grand soulagement des bénéficiaires.