AfriqueJusticepolitique

RDC : Les avocats de Mike Mukebayi presse la Cour de cassation pour une audience

Après 17 mois de détention sans procès au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), l’avocat d’opposition Mike Mukebayi, Emangomango Mfumu Kay Christian, a saisi la Cour de cassation pour obtenir la fixation de la date d’audience de son client.

Dans une correspondance adressée à la Cour, l’avocat a souligné que Mukebayi est en détention depuis le 21 mai 2023 pour des accusations d’outrage au chef de l’État et d’incitation à la haine tribale, des infractions dont les peines ne dépassent pas 24 mois.

L’arrestation de Mukebayi a fait suite à sa participation à l’émission Libre débat sur la chaîne CML13, où il s’était exprimé en soutien à la famille d’un mineur blessé lors d’une manifestation de l’opposition du 20 mai, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga.

Dans sa lettre, l’avocat a demandé une audience pour le 28 octobre 2024, plaidant pour une attention particulière à la situation de Mukebayi.

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page