RDC : L’opposant Seth Kikuni incarcéré à Makala
L’opposant congolais Seth Kikuni, président du parti politique « Piste pour l’Émergence », a été transféré ce samedi à la prison centrale de Makala, confirmant les craintes de ses partisans. Cette décision intervient après plusieurs semaines de détention à l’Agence nationale des renseignements (ANR).
Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, dont fait partie Kikuni, a vivement condamné cette incarcération qu’il qualifie d' »illégale » et d' »arbitraire ». Dans un communiqué, le cadre de concertation dénonce un « acharnement » contre l’opposant et exige sa « libération immédiate et sans condition ».
Les autorités reprochent à Seth Kikuni « d’incitation à la désobéissance civile et de diffusion de faux bruits », accusations que son parti rejette catégoriquement. Selon « Piste pour l’Émergence », ces griefs sont « préfabriqués » et basés sur des propos sortis de leur contexte.
L’arrestation de Kikuni a suscité une vive réaction de l’opposition et de la société civile. Un sit-in a été organisé devant le Palais de Justice de Kinshasa pour exiger sa libération ainsi que celle d’autres prisonniers politiques comme Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi.