Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a désigné ce samedi 5 octobre Norbert Sengamali Lukukwa comme directeur général intérimaire de la compagnie nationale Congo Airways.
Cette nomination intervient après la suspension, décidée le 4 octobre, de José Lueya Dubier, directeur général, ainsi que de sa directrice générale adjointe, Marie Pontshi Lobo.
Cette suspension prend effet immédiatement.
Le ministère du Portefeuille, par le biais de sa cellule de communication, a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une mission d’audit lancée par le ministre au sein de l’entreprise publique.
Les responsables suspendus font face à de nombreuses accusations, notamment en lien avec une gestion jugée défaillante. Il leur est également reproché de contribuer à la détérioration de l’atmosphère au sein de l’entreprise, en favorisant des divisions entre les employés.
En juillet dernier, Jean-Lucien Bussa avait annulé une décision prise par le Conseil d’administration de Congo Airways visant à révoquer José Lueya Dubier.
Selon le ministre, cette révocation était invalide, le Conseil ayant outrepassé ses compétences, la gestion du personnel ne relevant pas de ses prérogatives.