RDC : Rencontre entre le Président Félix Tshisekedi et Vice-Ministre des Affaires Coutumières
Ce mardi soir, à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a accueilli Mwami Jean-Baptiste Ndeze, le vice-ministre de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières.
Lors de cette entrevue, Mwami Ndeze a présenté un compte-rendu sur la situation des autorités coutumières dans le territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu.
Il a informé le Chef de l’État des tentatives menées par les groupes armés M23/RDF visant à imposer des chefs traditionnels illégitimes dans les zones sous leur contrôle.
Face à cette menace, les autorités congolaises ont réaffirmé leur ferme opposition à ces actes et se sont engagées à soutenir les chefs coutumiers reconnus afin de préserver la légitimité de l’administration traditionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Le gouvernement congolais dénonce fermement toute tentative d’instauration d’une administration parallèle et illégale, et œuvre activement pour rétablir l’ordre et protéger l’intégrité du pays.
Source : Cellcom / presidence.cd