Un grand nombre de jeunes du Grand Bandundu se sont engagés ces derniers jours dans l’armée, avec plus de 700 nouvelles recrues enregistrées.
Lundi 23 septembre, le général-major Jonas Padiri, commandant de la 11e région militaire, a dirigé une parade spéciale à Kikwit (Kwilu) pour accueillir ces jeunes recrues.
Le porte-parole de la 11e région militaire, le capitaine Anthony Mwalushayi, a annoncé que ces jeunes seront prochainement acheminés vers un centre d’instruction militaire afin de suivre des formations spécialisées.
Le capitaine Mwalushayi a exprimé sa satisfaction face à la réponse positive des jeunes du Grand Bandundu à l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi, qui avait exhorté les jeunes à se former pour servir leur pays sous les couleurs nationales.
« C’est encourageant de voir que plus de 700 jeunes ont répondu à cet appel patriotique. Ils sont désormais prêts à intégrer le centre de formation où ils recevront les enseignements nécessaires pour défendre la nation », a-t-il souligné.
Le général Jonas Padiri a également encouragé ses officiers et les différents services de la 11e région militaire à poursuivre leurs efforts de recrutement.
En février 2023, un groupe de 523 jeunes avait déjà quitté la ville de Bandundu pour se rendre à la base militaire de Kitona, dans le Kongo-Central, afin de suivre une formation militaire approfondie.