Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté à l’ouverture de la première session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Cour des comptes, tenue ce lundi au Fleuve Congo Hôtel. Cet événement a été présidé par le Président du Conseil Supérieur de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, et vise à examiner diverses questions liées à la gestion de la carrière des hauts magistrats de cette institution.
Conformément à la loi organique de 2018, cette assemblée générale extraordinaire s’est concentrée sur quatre points principaux : le recrutement des magistrats, la célébration des départs en retraite des magistrats mis à la retraite par ordonnance présidentielle le 27 juin 2022, la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge de 70 ans, et la promotion des hauts magistrats.
Dans son discours d’ouverture, Jimmy Munganga a salué l’engagement du Chef de l’État à soutenir les efforts de contrôle en République démocratique du Congo, tout en rappelant l’importance de préserver les acquis dans la lutte contre la corruption, le détournement, le favoritisme, la fraude, la criminalité organisée, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Les décisions prises au cours de cette session seront formalisées sous forme de recommandations ou de résolutions qui seront soumises à l’Assemblée Nationale pour avis consultatif avant d’être promulguées par le Président de la République.
Créée en 1987, la Cour des comptes a pour mission de contrôler la gestion des finances publiques, des biens de l’État, ainsi que des comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées et des organismes publics.
Gilbert Kabongo