L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a récemment ordonné l’arrêt des travaux de construction d’un parc nautique près du lac Tshombe, à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Michel Kabwe, président de l’Assemblée, a justifié cette décision en raison du non-respect des normes environnementales observé sur le site.De plus, l’activité de construction a entraîné la spoliation d’une partie du lac, aggravant les risques d’inondations pour les riverains, même lors de faibles précipitations.
« Le constat sur place est préoccupant. Une simple pluie provoque déjà des inondations graves, car la voie d’évacuation des eaux du lac a été rétrécie. C’est pour cela que nous avons exigé l’arrêt immédiat des travaux », a déclaré Michel Kabwe.
Il a également annoncé la convocation de différents services fonciers par la commission de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, afin d’identifier les responsables impliqués dans cette initiative et de clarifier les circonstances entourant la délivrance des autorisations :
« Nous avons demandé à tous les acteurs concernés de se présenter pour clarifier leurs rôles respectifs. Ceux qui ont vendu ou désaffecté ce site, ainsi que ceux qui ont validé les documents, devront répondre de leurs actes. Des études préalables auraient dû être réalisées pour garantir que le projet n’altère ni le lit naturel du lac ni l’écosystème environnant. »