RDC – Technologie : Le PDG de cBrain reçu par Augustin Kibassa Maliba à New York
Investissements en Intelligence Artificielle
En déplacement à New York dans le cadre de la 79ème Assemblée générale de l’ONU, le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et du Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, a tenu une réunion ce mardi 24 septembre 2024, avec Morten Østergaard, PDG de l’entreprise danoise cBrain, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Ce dernier, également ancien Ministre de la Recherche et de l’Innovation technologique au Danemark, était accompagné d’une délégation de son entreprise.
Lors de cet échange, Morten Østergaard a exprimé son désir de collaborer avec la République Démocratique du Congo (RDC) dans les domaines de la digitalisation et de la transformation numérique. À la tête de cBrain depuis deux décennies, il a partagé son ambition de contribuer au développement technologique du pays.
« Nous avons discuté avec le Ministre Kibassa des avancées du Danemark dans le numérique. Le Danemark est aujourd’hui l’un des pays les plus numérisés au monde, selon les classements de l’ONU, et nous sommes fiers d’y avoir contribué. Nous constatons un intérêt croissant en Afrique, notamment en matière d’adaptation de nos solutions numériques pour répondre aux besoins locaux. Une coopération avec la RDC pourrait être très fructueuse », a déclaré Morten Østergaard.
L’entreprise cBrain, déjà présente dans plusieurs pays européens ainsi que dans certaines régions d’Afrique, notamment au Sénégal et au Kenya, propose des solutions innovantes pour la numérisation des processus administratifs et organisationnels. Morten Østergaard a manifesté sa volonté de transposer cette expérience en RDC.
« Nous souhaitons également soutenir la RDC dans sa transition numérique. Après 20 ans d’expérience dans ce domaine, nous avons contribué à la transformation numérique du Danemark, ainsi que dans d’autres pays européens et africains. Nous espérons débuter une coopération avec la RDC pour apporter notre expertise en intelligence artificielle », a-t-il ajouté.
Suite à cette première rencontre avec le Ministre Kibassa, les équipes techniques de la RDC et de cBrain entameront des discussions approfondies pour concrétiser cette collaboration prometteuse.