DéveloppementpolitiqueSociétéTransports

RDC : Une Commission Ad Hoc Lancée pour Traiter l’Insalubrité, les Constructions Anarchiques et les Embouteillages à Kinshasa

Lors de la plénière du 7 novembre dernier, consacrée à l’examen de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, la Chambre basse du Parlement avait approuvé la création d’une commission ad hoc. Sous la présidence de l’Honorable Matata Ponyo Mapon, cette commission a pour mission d’explorer des solutions aux problèmes d’insalubrité, de constructions anarchiques et d’embouteillages à Kinshasa.

Une mission axée sur des solutions durables

Le mardi 19 novembre 2024, la commission a rencontré le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, pour lui soumettre un cahier des charges et une ébauche des termes de référence. Ces documents visent à structurer les travaux et à formuler des recommandations concrètes.

Selon Matata Ponyo, la mission consiste à :

  • Identifier les facteurs responsables des problèmes d’insalubrité, de constructions anarchiques et d’embouteillages ;
  • Évaluer leurs conséquences ;
  • Proposer des solutions à court, moyen et long terme.

« La ville de Kinshasa est confrontée à ces trois défis de manière cruciale. Il est urgent de trouver des solutions durables pour améliorer la qualité de vie des Kinois », a-t-il déclaré.

Approbation et directives du Président de l’Assemblée nationaleVital Kamerhe a approuvé les termes de référence proposés, tout en y apportant des ajustements pour garantir une approche inclusive. Il a également exhorté la commission à collaborer étroitement avec la ville de Kinshasa et l’Assemblée provinciale pour produire des résultats avant la fin de la session parlementaire en cours.

Vers une portée nationale

Reconnaissant que ces défis ne concernent pas uniquement Kinshasa, Kamerhe a suggéré que les conclusions de la commission soient élargies à d’autres villes du pays, également touchées par des problèmes similaires.

Ce projet marque une étape importante dans la recherche de solutions aux défis urbains en RDC, avec une volonté claire de transformer les conditions de vie à Kinshasa et au-delà.

Gilbert kabongo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page