AfriqueDiplomatieMondepolitiqueSociété

Sommet de la Francophonie : Emmanuel Macron plaide pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale mondiale

Le 19ème Sommet de la Francophonie s’est ouvert à Villers-Cotterêts, en France, le vendredi 4 octobre, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans son discours inaugural, le président français a mis l’accent sur l’importance de la Francophonie dans la promotion de la souveraineté et de l’intégrité territoriale à l’échelle internationale.

« La Francophonie est un espace qui nous permet de promouvoir ensemble une diplomatie en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale à travers le monde », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a également abordé plusieurs conflits internationaux, notamment la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que les tensions persistantes au Moyen-Orient.

Il a plaidé pour la création de corridors humanitaires et pour la protection des populations civiles dans les zones de guerre. Soulignant la nécessité d’une solution à deux États pour garantir une paix durable au Proche-Orient, il a réaffirmé le soutien de la France aux peuples cherchant la liberté.

Le président français a en outre exprimé son soutien à l’Arménie, au Liban et aux États insulaires du Pacifique, appelant au respect de leur souveraineté et à la préservation de la paix dans ces régions.

Il a également salué l’engagement de la République démocratique du Congo dans le processus d’adoption du « Pacte pour l’avenir » à l’ONU lors du vote du 22 septembre.

Ce sommet, organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), marque la première fois en 33 ans qu’il se tient en France. Le thème de cette édition est « Créer, innover, entreprendre en français ».

Henry Fiti

CEO / CO-FOUNDER La réussite n'est pas un but lointain à atteindre, mais un chemin que l'on trace chaque jour avec détermination et courage. Chaque petit pas compte et nous rapproche un peu plus de nos rêves.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page