Sommet de la SADC : Mandat de la SAMIDRC prolongé d’une année par les Chefs d’État
Réunis ce mercredi 20 novembre 2024 à Harare, au Zimbabwe, lors d’un sommet extraordinaire, les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont décidé à l’unanimité de prolonger d’un an le mandat de la mission SAMIDRC en République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été annoncée dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion, à laquelle a participé le Président congolais, Félix Tshisekedi.
Dans ce communiqué, les dirigeants ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, sur la base d’un rapport actualisé. Ils ont également réaffirmé leur soutien au gouvernement congolais et réitéré l’engagement de la SADC à répondre de manière collective à toute agression touchant un État membre.
Déployée en décembre 2023, la mission SAMIDRC a pour objectif d’appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la restauration de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Avec cette nouvelle prolongation, son mandat s’étendra désormais jusqu’en novembre 2025.
Parmi les participants à ce sommet figuraient le Président en exercice de la SADC, Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), ainsi que les dirigeants de Madagascar (Andry Rajoelina), du Botswana (Duma Gideon), du Mozambique (Filipe Nyusi) et d’autres hauts représentants des pays membres. En plus de la crise en RDC, les discussions ont également porté sur la situation sécuritaire dans la province de Cabo Delgado au Mozambique.
Rédigé par Gilbert Kabongo