AfriqueDiplomatieEconomie & FinanceÉthiopiePolitiqueRDC

RDC–Éthiopie : Un nouveau chapitre s’ouvre entre Kinshasa et Addis-Abeba avec la signature d’un accord stratégique

La RDC et l’Éthiopie ont signé un accord bilatéral historique visant à renforcer leur coopération dans les domaines économique, scientifique, technique et culturel, marquant un tournant diplomatique après près de 30 ans sans partenariat formel.

Addis-Abeba, 6 mai 2025 — La République Démocratique du Congo et la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie viennent d’inaugurer une nouvelle ère de coopération en scellant un accord bilatéral de grande envergure. Ce partenariat, conclu à Addis-Abeba, couvre les sphères économique, scientifique, technique et culturelle, et s’inscrit dans une volonté commune de dynamiser les échanges et de construire un avenir partagé fondé sur le développement durable.

Ce mardi 6 mai, la Ministre d’État congolaise en charge des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apposé sa signature aux côtés de son homologue éthiopien, Gedion Timothewos Hessebon. L’événement marque un tournant dans les relations entre les deux nations, qui n’avaient plus noué de tels engagements formels depuis près de trois décennies.

mardi 6 mai, la Ministre d’État congolaise en charge des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a apposé sa signature aux côtés de son homologue éthiopien, Gedion Timothewos Hessebon à Addis-Abeba.

Arrivée la veille dans la capitale éthiopienne, la cheffe de la diplomatie congolaise a été reçue avec les honneurs à l’aéroport international de Bole par l’Ambassadeur Hadera Abera, ministre éthiopien des Affaires étrangères par intérim. Cette visite marque également la première mission bilatérale officielle de Mme Wagner depuis sa prise de fonction.

Durant son séjour, plusieurs rencontres stratégiques sont prévues avec les dirigeants éthiopiens afin de concrétiser les ambitions de cet accord. Thérèse Wagner s’entretiendra notamment avec Mahamoud Ali Youssouf, récemment nommé président de la Commission de l’Union africaine, pour évoquer les synergies régionales et continentales que pourrait générer ce rapprochement.

Les liens entre Kinshasa et Addis-Abeba, qui trouvent leurs racines dans les années 1960, retrouvent ainsi un second souffle. En s’engageant dans cette dynamique de collaboration, les deux pays veulent non seulement renforcer leur diplomatie, mais aussi offrir de nouvelles opportunités à leurs peuples dans un esprit de solidarité panafricaine.

Cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

Henry Fiti

Journaliste et développeur congolais, fondateur de Congonet 24. Passionné par l’information et la technologie, je m’engage à offrir une actualité fiable et accessible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page