AfriqueAlgérieFootballRDCSports
A la Une

Léopards A’ : 36 joueurs présélectionnés pour le CHAN 2024

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a rendu publique ce mardi 15 juillet 2025, la liste des 36 joueurs présélectionnés pour représenter la République Démocratique du Congo lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024, prévu en Algérie du 4 au 28 septembre 2025.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la FECOFA publié sur compte réseau social X, consultée ce mardi 15 juillet, cette équipe qui est sous la direction du sélectionneur principal Otis Ngoma Kondi, est composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat national congolais comme l’exige le règlement de la compétition.

Ces joueurs viennent de clubs tels que l’AS Maniema Union, le TP Mazembe, le FC Lupopo, les Aigles du Congo, Don Bosco, le DCMP, AC Rangers, Simba, FC Tanganyika, et d’autres encore.

La présélection comprend trois gardiens : Jackson Lunanga du DCMP, Brudel Efonge de l’AS Maniema Union, et Aimé Bakula du club Don Bosco. En défense, on retrouve notamment Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers), Dieu Merci Lupini (AS Maniema Union), Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo), Helton Kayembe (Les Aigles du Congo), et Magloire Natembwe Kalonji (TP Mazembe), entre autres.

Le milieu de terrain est composé de joueurs comme Joseph Bakasu (AS Maniema Union), Micka Miché (FC Lupopo), Junior Mavungu (FC Lupopo), Linda Matanga (Les Aigles du Congo), Jean Benoît Tukumbane (FC Tanganyika), Mukoko Kisingwa (AC Rangers), Mazarouk Diakana (DCMP) et Agée Basiala (AS Maniema Union).

Pour les milieux excentrés, Otis Ngoma a retenu James Mboma Kinda (AS Maniema Union), Lyse Nyembo Tumba (FC Lupopo), Oscar Kabwit Tshikombi (TP Mazembe), Ibrahim Matobo Mubalu (Les Aigles du Congo), Molia Lihosazia (AC Rangers), Faveurdi Bongeli (TP Mazembe) et Josué Kazema (FC Lupopo).

Enfin, en attaque, figurent Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Madudu Talasi (AF Anges Verts), Horso Mwaku (FC Lupopo) et Silva Tshitenge (AC Rangers).

Dans le cadre de leur préparation, deux étapes majeures sont prévues pour cette sélection nationale locale. D’abord, un mini camp de regroupement est prévu à Kinshasa, du 16 au 20 juillet 2025. Cette première étape permettra au staff technique d’évaluer la condition physique des joueurs, de travailler la cohésion de groupe et de poser les bases du projet de jeu.

Ensuite, les Léopards A’ se rendront en Algérie pour un stage bloqué du 21 au 30 juillet 2025. Ce second regroupement servira à l’acclimatation des joueurs aux conditions locales de la compétition, à la mise en place tactique avancée et éventuellement à la tenue de matchs amicaux de préparation.

La République Démocratique du Congo, qui a remporté à deux reprises cette compétition (en 2009 et en 2016), espère briller à nouveau sur la scène continentale, en s’appuyant sur le talent local. Ce programme de préparation marque le début d’un travail de fond, avec pour objectif principal une performance honorable au prochain CHAN.

La compétition bien que toujours intitulée CHAN 2024, se jouera exceptionnellement en septembre 2025 en raison d’un réaménagement du calendrier par la Confédération Africaine de Football.

Richard PASUANZAMBI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page