Les États-Unis d’Amérique quittent l’UNESCO

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, ce mardi 22 juillet 2025 leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Cette décision intervient après leur réintégration en juin 2023 et marque la troisième fois que les États-Unis quittent cette organisation internationale depuis 1984.
Selon le communiqué de presse de département d’État Américain publié sur son site officiel, consultée ce mardi 22 juillet, le département d’État américain justifie ce retrait en affirmant que « la poursuite de la participation des États-Unis à l’UNESCO n’est pas dans l’intérêt national ».
Il souligne que l’UNESCO manifeste un parti pris contre Israël et soutient des positions controversées qui divisent. Le gouvernement américain a aussi critiqué l’admission de l’« État de Palestine » en tant que membre, considérée comme un acte problématique accentuant la rhétorique anti-israélienne.
Cette décision reflète une volonté de la part des États-Unis de revoir et de limiter leur engagement au sein des institutions internationales lorsqu’ils estiment que ces organisations ne défendent pas suffisamment leurs intérêts ou valeurs. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a exprimé ses regrets face à cette annonce tout en rappelant que l’organisation poursuit son travail pour promouvoir l’éducation, la science et la culture dans le monde.
Ce retrait des États-Unis prendra effet officiellement le 31 décembre 2026, période durant laquelle l’UNESCO continuera de fonctionner avec ou sans la participation américaine.
Richard PASUANZAMBI