
La République démocratique du Congo a rendu, ce lundi 2 septembre, un ultime hommage militaire et national au général-major Péter Nkuba Cirimwani, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, tombé au front face aux rebelles du M23 en janvier dernier. Sa dépouille a été inhumée au cimetière Repos du soldat, dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Une cérémonie solennelle s’est tenue au Palais du peuple, en présence du président Félix Tshisekedi et des plus hautes autorités civiles et militaires du pays. « En reconnaissance de son engagement et de son sacrifice », le général Cirimwani a été élevé, à titre posthume, au rang de lieutenant-général.
Par ailleurs le feu Colonel Rugabisha Alexis-Lewis, commandant de la 12e brigade réaction rapide, au sud-kivu, tombé dans les affrontements contre les rebelles du M23 en février 2025 a été aussi honoré par la même occasion.
Décédé le 24 janvier 2025 à l’hôpital militaire du camp Tshatshi, au lendemain d’une blessure par balle survenue à Saké alors qu’il galvanisait ses troupes, Péter Cirimwani laisse derrière lui l’image d’un officier valeureux et engagé jusqu’au bout pour la défense de l’intégrité nationale.
Conservée plus de huit mois à la morgue de l’hôpital militaire, sa dépouille a été exposée au Palais du peuple avant son inhumation, saluée par une nation reconnaissante. La cérémonie a été décrite par plusieurs observateurs comme « un adieu à la hauteur du sacrifice d’un soldat tombé en mission ».
Jonas TSHIPADI