
Le député provincial de Kinshasa, Aubin Mukanu Isukama, a déposé ce mardi 30 septembre au bureau de cet organe délibérant une question orale avec débat, à l’attention du gouverneur urbain sur sa gestion de la capitale congolaise.
Parmi les griefs formulés à son encontre figure en première ligne la contre-performance de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
Selon cet élu de Mont-Ngafula, les recettes sont passées de 5 millions de dollars américains par mois sous l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila à seulement 2 millions sous l’administration Bumba.
D’autres griefs reprochés à Daniel Bumba sont notamment le manque de transparence dans la gestion de certaines taxes, notamment celles d’embarquement à l’aéroport de Ndjili et de stationnement ; l’absence de maîtrise de l’effectif des assujettis au paiement des impôts et taxes ; et le flou autour de la taxe de consommation, censée alimenter les caisses de la Ville.
Il a aussi évoqué les arriérés de salaire des agents de l’administration urbaine, entraînant une baisse de productivité et la recrudescence des cas de fraude ; la conclusion de plusieurs marchés publics de gré à gré ; la mauvaise gestion des biens immobiliers de la Ville ; la gestion jugée catastrophique des marchés urbains ; et enfin, la controverse persistante autour de la relance du marché central de Kinshasa.
Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa devrait prochainement fixer la date de la plénière consacrée à cette question orale avec débat, qui pourrait constituer un véritable test politique pour le gouverneur Daniel Bumba.
Jonas TSHIPADI