
La Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga a lancé, mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, une vaste opération contre les « faux agents des renseignements », communément appelés « bureau 2 », accusés de semer la terreur à Lubumbashi à travers des tracasseries, des arrestations arbitraires, des extorsions et des vols.
L’opération a été officiellement annoncée et supervisée sur le terrain par le commissaire divisionnaire Blaise Mbula Kilimbalimba. Selon une dépêche de la cellule de communication de la Police, cinq présumés membres de ces réseaux ont déjà été interpellés.
« Il demande à la population d’être vigilante et de collaborer avec la Police pour permettre de mettre hors d’état de nuire ces individus mal intentionnés qui cherchent à ternir l’image de la PNC. Ces malfrats opèrent dans les parkings, parfois à bord de véhicules, procèdent à des arrestations illégales et dépouillent les paisibles citoyens. Pour ce premier jour, cinq membres de différents réseaux de véritables bureaux II sont tombés dans le filet de la police », souligne le communiqué.
Dans la même journée, le commissaire divisionnaire a également procédé à la restitution à son propriétaire de plusieurs feuilles de cathodes de cuivre volées. Estimés à plusieurs milliers de dollars américains, ces minerais avaient été dérobés le 16 juin dernier sur la route Kasenga avant d’être transportés à bord d’un véhicule de marque Hiace. Leur récupération a été rendue possible grâce à l’intervention de la police des mines.
Jonas TSHIPADI




