Kaziba : un sombre souvenir des massacres d’octobre 1996

Les 16, 17 et 18 octobre 1996, la localité de Kaziba, située à 53 km au sud-ouest de Bukavu dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu, RDC), a été le théâtre de crimes atroces. Selon le Rapport Mapping de l’ONU (page 141), des membres de l’AFDL/APR ont perpétré des actes de violence contre la population civile, causant la mort de 130 civils.
Le 16 octobre, 36 civils ont été massacrés dans le centre commercial de Kaziba, leurs corps inhumés dans une fosse commune à proximité de l’Église mennonite. Les jours suivants, d’autres violences ont été enregistrées dans le quartier de Namushuaga/Lukube, où plusieurs habitants ont été tués à coups de lance et de machette. Au quartier de Cihumba, au moins 11 civils ont également perdu la vie alors qu’ils cherchaient refuge.
Ces massacres ont été accompagnés de pillage et de destructions matérielles : l’hôpital local, des magasins et de nombreuses habitations ont été saccagés, et la petite centrale hydroélectrique de la localité a été endommagée.
Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, rappelle dans un récent message : « Nous nous joignons aux familles des victimes et continuons inlassablement et sans concession à réclamer justice. »
Ces événements tragiques restent gravés dans la mémoire collective de Kaziba et soulignent l’importance de la justice et de la responsabilité pour prévenir la répétition de telles atrocités.
❓ Que pensez-vous des mécanismes actuels de justice pour les victimes des conflits en RDC ?
Henry Fiti




