AfriqueRDCSociété

Kinshasa : L’IRES se dote enfin d’un bâtiment moderne après 20 ans

Après deux décennies, l’Institut des Recherches Économiques et Sociales (IRES) de l’Université de Kinshasa va enfin disposer d’un bâtiment moderne. La pose de la première pierre a eu lieu le 4 novembre 2025, marquant le lancement officiel des travaux financés par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet d’appui à la résilience de l’économie congolaise (PAREC).

Le nouveau bâtiment vise à résoudre les problèmes d’infrastructures auxquels l’IRES était confronté depuis sa création. Pour le doyen de la Faculté des sciences économiques, Focas Mfunga Mfunga, ce projet traduit l’attention du gouvernement à moderniser l’enseignement supérieur et à répondre aux besoins des chercheurs.

Une modernisation au service de la recherche et de l’économie. Selon Alain Lungungu Kisoso, coordonnateur de la CFEF, cette initiative permettra à l’IRES de renforcer ses capacités et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique dans le pays.

Le représentant-pays de la BAD, Marcel Kosi, a ajouté que le projet PAREC vise aussi à soutenir la bonne gestion des finances publiques, à stimuler l’investissement privé et à créer de nouvelles opportunités d’emploi. Le chantier, confié à JANAMAPA Construct, s’étendra sur 1 900 m² avec un rez-de-chaussée et deux étages, et devrait être achevé en 12 mois.

Richard pasuanzambi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page