AfriqueOugandaRDCSécurité

Crise du M23 : l’Ouganda remet à la RDC plusieurs militaires congolais réfugiés à Kasindi

Près de dix mois après la chute de Goma et de plusieurs localités du Nord-Kivu aux mains du M23, un groupe de militaires congolais ayant traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda a été officiellement remis ce lundi 17 novembre 2025 aux autorités de la République démocratique du Congo.

La cérémonie a eu lieu au poste frontière de Kasindi-Lubiriha, en présence des services migratoires congolais et ougandais, ainsi que de hauts responsables civils et militaires des deux pays. Parmi eux figuraient le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, le général Mugisa Joseph, chargé des opérations Sokola 1 Grand Nord, ainsi que le général ougandais Stephen, engagé dans les opérations conjointes FARDC-UPDF.

Ces soldats avaient quitté le territoire congolais en janvier 2025, au moment où les rebelles du M23 prenaient le contrôle de Goma et d’autres agglomérations du Nord-Kivu. Face à l’avancée des combattants, certains militaires FARDC avaient trouvé refuge en Ouganda — et pour d’autres, au Rwanda — afin d’échapper aux zones tombées entre les mains des assaillants.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a salué la coopération de Kampala dans la prise en charge de ces hommes.
« Nous sommes venus être témoins de la remise, par les services de migration de l’Ouganda, des militaires FARDC qui s’étaient rendus en entrant en Ouganda à partir des zones du Nord-Kivu contrôlées par les assaillants. Nous remarquons qu’ils étaient en train d’être bien pris en charge par ce pays ami », s’est réjoui le général-major Somo Evariste.

Cette coopération illustre la continuité des relations relativement apaisées entre Kinshasa et Kampala, contrairement aux tensions persistantes avec Kigali sur la question du soutien présumé du Rwanda au M23.

Depuis novembre 2021, l’Ouganda est engagé militairement aux côtés des FARDC dans les opérations visant à neutraliser les combattants des ADF, un groupe islamiste actif dans le Nord-Kivu et en Ituri. Cette collaboration sécuritaire se poursuit malgré les épisodes de tension régionale.

La remise de ces militaires intervient alors que la situation reste volatile dans l’est de la RDC. Les combats contre le M23 ont entraîné l’enclavement de Goma et de plusieurs localités avoisinantes, forçant civils et militaires à traverser les frontières pour se mettre à l’abri. Le retour de ces soldats constitue ainsi un nouvel épisode dans la gestion de la crise sécuritaire en cours.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page