AfriqueRDCRwanda

CIRGL : Kinshasa obtient une reconnaissance explicite du Rwanda comme pays agresseur, selon Floribert Anzuluni

La République démocratique du Congo a officiellement pris les commandes de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour un mandat de deux ans, succédant à l’Angola. La passation a eu lieu à Kinshasa en marge du 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement, organisé sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs ».

Lors d’un briefing de presse tenu lundi 17 novembre dans la capitale congolaise, le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a salué une avancée majeure issue des travaux du Sommet. Selon lui, les États membres ont franchi un cap important en exigeant le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais, une demande formulée en droite ligne de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Une très grande avancée vers une reconnaissance internationale de la réalité tragique dont sont victimes nos populations. En effet, dans leur Déclaration finale, les Chefs d’État et de Gouvernement réunis à Kinshasa ont appelé (je cite) “à exiger le retrait sans délai du territoire congolais des troupes du pays agresseur de la République démocratique du Congo conformément à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi qu’à condamner la poursuite des hostilités par le M23 et les Allied Democratic Forces (ADF)”. Cette Déclaration ne parle pas d’un pays agresseur, mais bien du pays agresseur. Celui-ci est clairement identifié, puisqu’il a déjà été cité dans la Résolution 2773. Au point 4 de cette résolution, le Conseil de sécurité “demande à la Force de défense rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC, sans conditions préalables” », a expliqué le ministre.

Floribert Anzuluni estime ainsi que la reconnaissance du Rwanda comme partie agresseur par la CIRGL marque l’une des principales avancées du 9ᵉ Sommet. « La valeur ajoutée de la Déclaration finale du neuvième Sommet ordinaire de la CIRGL consiste en la précision que ce pays, le Rwanda, pour être le plus clair possible est officiellement et très explicitement reconnu comme agresseur de la RDC », a-t-il insisté.

Ce nouveau tournant intervient dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali. Malgré les multiples efforts diplomatiques, les engagements pris dans les différents cadres de discussion peinent à se traduire sur le terrain, nourrissant inquiétudes et frustrations au sein de la communauté régionale.

La participation notablement absente du Rwanda au Sommet a d’ailleurs contribué à renforcer la crispation. Kigali, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a rejeté les résolutions adoptées, les déclarant « nulles et non avenues ». Une position qui confirme l’état de froid persistant entre les deux capitales.

Après la chute de Goma et Bukavu et l’échec du processus de Luanda, deux nouvelles initiatives diplomatiques se trouvent désormais au cœur des tentatives de sortie de crise : l’Accord de Washington et le processus de Doha. Le premier, conclu sous médiation américaine, structure un dialogue bilatéral direct entre Kinshasa et Kigali. Le second se concentre davantage sur les enjeux internes, tels que la restauration de l’autorité de l’État dans l’Est et la gestion des groupes armés.

Malgré ces efforts, plusieurs partenaires dont l’Union européenne plaident pour un rôle renforcé des organisations régionales et un engagement plus ferme des États africains. Leur objectif : appuyer une solution durable à un conflit qui, depuis plusieurs années, dégrade profondément la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Jonas TSHIPADI

Jonas TSHIPADI

Journaliste, reporter chez NUMERICO.CD (média dédié tech et numérique), rédacteur chez congonet24.com, analyste de l'Africa Radio de Paris, et Freelance, résidant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Contact : +243900651686 Email : jonascipadi1@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page