Accueil / Afrique / RDC / Kinshasa et Doha renforcent leur coopération avec six nouveaux accords bilatéraux

Kinshasa et Doha renforcent leur coopération avec six nouveaux accords bilatéraux

L’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, est arrivé ce vendredi 21 novembre à Kinshasa pour une visite officielle marquant un renforcement significatif des relations entre le Qatar et la République démocratique du Congo (RDC). À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Président congolais Félix Tshisekedi.

Les deux chefs d’État se sont ensuite rendus à la Cité de l’Union africaine pour un entretien en tête-à-tête portant sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Le Président Tshisekedi a exprimé sa gratitude envers l’Émir pour son rôle dans la médiation du conflit à l’Est de la RDC, dans le cadre du Processus de Doha, et a salué la signature, le 15 novembre dernier à Doha, de l’Accord-cadre entre le Gouvernement congolais et la coalition AFC/M23.

Dans le cadre de cette visite, l’Émir et le Président Tshisekedi ont également présidé la cérémonie de signature de six accords bilatéraux impliquant leurs ministres sectoriels.

D’après la cellule de communication de la Présidence de la République, ces accords se déclinent comme suit :

Un protocole d’entente dans le secteur portuaire, signé entre Qatar Ports Management Company “Mwani Qatar” et l’Office national des transports (ONATRA SA).

Un protocole de coopération juridique entre les ministères de la Justice des deux pays.

Un accord d’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux.

Un mémorandum d’entente entre le Fonds du Qatar pour le développement et le ministère congolais des Affaires sociales relatif au soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu.

Un protocole d’entente dans les domaines de la jeunesse et du sport.

Un protocole d’entente sur les consultations politiques, signé entre les ministères des Affaires étrangères des deux États.

Ces accords s’inscrivent dans une dynamique de coopération accrue entre Kinshasa et Doha, touchant des secteurs stratégiques tels que le transport, la justice, le développement social et la diplomatie.

Jonas TSHIPADI

Étiquetté :

Répondre