La Directrice générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Mme Nathalie Kambala, a participé au troisième Forum mondial sur les réfugiés (FMR 2025), organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR/UNHCR).
Le Forum, qui s’inscrit dans la continuité des bilans menés aux niveaux national, régional et mondial, avait pour objectif de maintenir la dynamique collective et d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris lors des éditions précédentes, dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés (PMR).
Cette édition a proposé un programme riche, comprenant des séances plénières de haut niveau, des sessions thématiques sur les priorités politiques transversales, des événements multipartites et des tribunes ouvertes, permettant un échange d’expériences sur le déplacement forcé des populations et l’apatridie. Plusieurs interventions se sont concentrées sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), un enjeu majeur pour les réfugiés et les personnes déplacées.
À cette occasion, Nathalie Kambala a renforcé son expertise en matière de protection des réfugiés, des déplacés internes et des personnes vulnérables vivant dans des situations sociales précaires. Actrice de premier plan dans la défense des droits des femmes et des filles, elle a mis en avant les innovations développées par la FMMDI dans la région du Kasaï pour prévenir et répondre aux VBG.
Lauréate du Prix d’Innovation HCR 2022, Mme Nathalie Kambala a également rendu hommage à M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, pour ses 10 années de service au profit des communautés vulnérables.
Jonas TSHIPADI




