Accueil / Sécurité / RDC: le M23 avance et conquiert la localité de Walikale

RDC: le M23 avance et conquiert la localité de Walikale

Les rebelles du M23 ont pris Walikale une première depuis leur apparition en 2012. Cette ville située à l’ouest des zones habituellement contrôlées par le groupe, abrite d’importants gisements d’or et d’étain. Son occupation inquiète les autorités congolaises et les populations locales.

« Nous avons préféré nous retirer pour éviter des pertes humaines », confie un officier des forces armées congolaises.

Avec ses 60.000 habitants, Walikale vient s’ajouter à la liste des villes et localités désormais sous le contrôle des rebelles de l’AFC-M23 soutenu par l’armée rwandaise, ceci à la suite d’une nouvelle offensive d’envergure. Avant l’arrivée des M23 dans la ville, l’armée congolaise s’était retirée en prétextant une fois encore, la volonté d’éviter des pertes humaines , selon un officier des forces armées congolaises.

Un cessez-le-feu incertain

Mardi 18 mars, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se sont rencontrés à Doha sous médiation qatarienne. Ils ont déclaré vouloir un cessez-le-feu « immédiat et sans condition ». Mais dans les faits, aucun accord concret ne semble appliqué. Le M23, qui n’a pas réagi à ces discussions, a refusé une réunion de négociation prévue mardi à Luanda, dénonçant les sanctions récentes de l’Union européenne contre certains de ses dirigeants.

L’avancée du M23 vers Walikale avait conduit, mi-mars, la société Alphamin à évacuer son personnel et à stopper le travail dans sa mine de cassitérite (minerai d’étain) de Bisie, la troisième au monde en termes de production d’étain. Le site est situé à une cinquantaine de kilomètres de Walikale. L’annonce de la suspension de son activité avait fait grimper les cours de l’étain.

Jonas TSHIPADI

Étiquetté :

Répondre