CAN Féminine 2026 (Qualifications) : Débuts flamboyants pour le Mali et l’Algérie, la RDC et le Bénin au rendez-vous
Les qualifications pour la CAN féminine 2026 ont débuté avec des victoires éclatantes, notamment celles de l'Algérie (5-0 contre le Soudan du Sud) et du Mali (6-0 face au Gabon). La RDC et le Bénin ont aussi assuré leur entrée en lice. D'autres nations, comme la Tunisie et l'Égypte, s'apprêtent à faire leurs débuts, tandis que le Maroc et six autres équipes sont exemptés du premier tour.

Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026 ont débuté sur les chapeaux de roues, avec des performances marquantes de plusieurs équipes. L’Algérie et le Mali ont particulièrement brillé, tandis que la RDC et le Bénin ont su imposer leur jeu dès leur entrée en lice.
Des victoires éclatantes pour l’Algérie et le Mali
Dès le coup d’envoi des éliminatoires, l’Algérie a fait sensation en s’imposant largement face au Soudan du Sud (0-5), une démonstration collective où cinq joueuses différentes ont trouvé le chemin des filets.
Dans la foulée, la Gambie est allée s’imposer à Niamey en dominant le Niger (0-2). Même score du côté de Francistown, où la République Démocratique du Congo a bien débuté son parcours en prenant le dessus sur le Botswana. De son côté, la Tanzanie a renversé la Guinée équatoriale à Dar es Salaam avec une victoire convaincante (3-1).
Mais la plus grosse performance de ce début de compétition est signée par le Mali. Les Aiglonnes ont infligé une véritable correction au Gabon à Franceville (0-6), avec notamment un doublé d’Agueissa Diarra. Un succès qui place immédiatement les Maliennes parmi les favorites de ces qualifications.
Le Bénin et l’Angola assurent à domicile
Le Bénin et l’Angola ont également su tirer leur épingle du jeu en s’imposant chez eux sur le même score (2-1). Les Béninoises ont dominé la Sierra Leone, tandis que les Angolaises ont pris le meilleur sur le Zimbabwe.
Les rencontres à venir
Ce vendredi, plusieurs équipes entreront en compétition. La Tunisie tentera de s’imposer face au Kenya, tandis que l’Égypte se mesurera au Rwanda à Kigali. Eswatini affrontera la Namibie, et l’Ouganda recevra l’Éthiopie. De plus, la Guinée croisera le fer avec le Cap-Vert, avant que Djibouti et le Togo, puis le Tchad et le Sénégal, ne viennent clôturer cette première phase aller du premier tour.
Les grandes nations exemptées du premier tour
En tant que pays hôte, le Maroc est automatiquement qualifié pour le second tour. Il sera rejoint par six autres équipes déjà exemptées de ce premier barrage : le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Le dernier tour des qualifications se tiendra du 20 au 28 octobre prochains, à l’issue duquel seront déterminées les équipes qui participeront à la phase finale de la CAN féminine 2026.
Résultats des premiers matches
📅 Mercredi 19 février
▶ 14h00 | Soudan du Sud 0-5 Algérie
▶ 16h00 | Niger 0-2 Gambie📅 Jeudi 20 février
▶ 14h00 | Botswana 0-2 RD Congo
▶ 14h00 | Tanzanie 3-1 Guinée équatoriale
▶ 15h30 | Gabon 0-6 Mali
▶ 16h00 | Bénin 2-1 Sierra Leone
▶ 16h00 | Angola 2-1 Zimbabwe
Programme du vendredi 21 février 2025
▶ 13h00 | Kenya – Tunisie
▶ 14h00 | Eswatini – Namibie
▶ 14h00 | Ouganda – Éthiopie
▶ 14h00 | Rwanda – Égypte
▶ 16h30 | Guinée – Cap-Vert
▶ 17h00 | Djibouti – Togo
▶ 17h00 | Tchad – Sénégal
Les prochains jours seront déterminants pour ces sélections qui rêvent toutes d’une qualification pour la phase finale de la CAN féminine 2026.