
Ce mercredi 06 août, deux journalistes congolais ont été incarcérés à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cela suscite des préoccupations croissantes autour de la liberté de la presse en RDC.
La directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com a été transférée ce mercredi 06 août à la prison centrale de Makala, deux jours après son arrestation. Elle est accusée d’avoir publié les conclusions d’une enquête non signée mettant en cause un médecin soupçonné de vendre illégalement des médicaments subventionnés par l’État, destinés aux malades atteints de cancer.
Le même jour, Espérant Kasongo, journaliste de Siloe TV, a également été conduit à Makala. Il est poursuivi pour « diffamation » et « imputations dommageables » à la suite d’une plainte déposée par la maison de production Maajabu Gospel, selon une source proche du dossier.
Pour rappel, le journaliste Fiston Wilondja a été retrouvé mort ce mardi 05 août à Bukavu, atrocement mutilé et étranglé avec une corde rouge. Son corps a été découvert dans une zone sous contrôle du groupe armé AFC/M23, près de la frontière avec le Rwanda. Ce drame, dont les circonstances restent floues, illustre la gravité des risques auxquels sont exposés les journalistes congolais, notamment dans l’est du pays.
Richard pasuanzambi