AfriqueProvinceRDCSociété

Des forces sociales et politiques manifestent à Kananga contre l’ingérence du ministre de l’Intérieur dans la crise provinciale

Plusieurs organisations de la société civile et acteurs politiques ont organisé, ce mercredi 16 juillet 2025 à Kananga, une marche pacifique pour protester contre ce qu’ils qualifient d’« ingérence » du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur dans la gestion de la crise institutionnelle à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

Bien que la marche ait été interdite par la mairie, de nombreux manifestants ont répondu à l’appel. Ils dénoncent la destitution du bureau de l’Assemblée provinciale par 16 députés sur les 32 que compte l’institution. Selon les protestataires, cette décision viole le règlement intérieur qui exige un quorum de 18 députés pour siéger valablement.

Les manifestants affirment que cette destitution a été soutenue par le ministère de l’Intérieur, ce qui, selon eux, constitue une atteinte à la stabilité institutionnelle de la province. Dans un mémorandum lu devant le gouverneur intérimaire et adressé au Président de la République, ils appellent à une intervention urgente pour rétablir la légalité.

Ils rappellent également que le Kasaï-Central a connu plusieurs périodes d’instabilité depuis 2007, notamment avec les violences des milices Kamwina Nsapu et appellent à éviter une nouvelle crise politique.

Richard PASUANZAMBI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page