Drame fluvial en RDC : plus de 100 morts et 146 disparus après deux naufrages
Deux naufrages sur le fleuve Congo et la rivière Maringa, dans la province de l’Équateur, ont fait plus de 100 morts et des centaines de disparus. Judith Suminwa annonce enquêtes et secours.

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle tragédie fluviale. Deux naufrages distincts se sont produits sur le fleuve Congo et la rivière Maringa, dans les territoires de Lukolela et Basankusu, province de l’Équateur.

La Première ministre Judith Suminwa a annoncé avoir donné des instructions aux services compétents afin d’organiser rapidement les secours et d’ouvrir des enquêtes. L’objectif, selon elle, est à la fois de venir en aide aux victimes et de déterminer les causes exactes de ces drames.
Le plus grave des accidents est survenu le 11 septembre 2025, à environ 122 km de Mbandaka, lorsque la baleinière HB Bonga a chaviré dans le territoire de Lukolela. Le bilan provisoire est particulièrement lourd :
- 107 décès confirmés
- 146 personnes portées disparues
- 209 rescapés, dont plusieurs blessés
- Toutes les marchandises détruites par le feu
- 15 maisons ravagées par les flammes
- Une unité flottante entièrement incinérée
Les autorités provinciales assurent que les recherches se poursuivent afin de retrouver d’éventuels survivants ou de récupérer les corps manquants.
Au-delà des chiffres, ces drames soulèvent une fois de plus la question de la sécurité sur les voies fluviales congolaises. Surpopulation des embarcations, absence d’équipements de sauvetage adéquats et non-respect des normes de navigation sont régulièrement pointés du doigt par les experts et la société civile.
Et vous, pensez-vous que les mesures annoncées suffiront à prévenir de tels drames à l’avenir ou faut-il repenser en profondeur la sécurité fluviale en RDC ?
À suivre…




